Végétalisation urbaine : le nouveau défi des architectes

Végétalisation urbaine : le nouveau défi des architectes


15-03-2020
fr

Peu à peu, la végétalisation se multiplie et prend place dans les projets architecturaux. Le réchauffement climatique est l’enjeu écologique auquel les villes doivent faire face aujourd’hui.

Vegetalisation Urbaine

Art

La végétalisation des bâtiments se développe dans les villes et est de plus en plus appréciée par les habitants. Elle apporte des couleurs et de la fraîcheur aux bâtiments, et s’harmonise avec les différents matériaux dont ils sont composés. Les constructions deviennent donc plus agréables à regarder et à vivre.

Vegetalisation Urbaine

Les avantages

Tout en apportant une note artistique aux bâtiments, les végétaux offrent bien des avantages. Sur les toits ou encore les façades, la végétalisation peut participer à la lutte contre le changement climatique grâce à ses nombreux bienfaits.

Tout d’abord, les végétaux sont connus pour faire de la photosynthèse, c’est à dire la transformation de dioxyde de carbone (CO2) en dioxygène (O2), mais aussi leur capacité à retenir les particules en suspension, comme la poussière par exemple. Ainsi, ils sont en capacité d’améliorer considérablement la qualité de l’air tout en diminuant la pollution des villes, ce qui pourrait être bénéfique lors des périodes de canicule.

Ils possèdent aussi des propriétés d’isolation thermique conduisant à des diminutions de consommation énergétique. De plus, en végétalisant les toits la température serait diminuée car les plantes empêcheraient le soleil de rayonner sur les toitures et donc augmenter la chaleur ambiante. Enfin, les végétaux ont également une capacité d’isolation phonique qui améliore la qualité de vie des habitants.

Intégrer davantage les végétaux au sein des projets pourrait donc être une réelle solution contre le réchauffement climatique et en particulier pour diminuer le risque de canicule.

Vegetalisation Urbaine

Projet Mille Arbres

Lauréat du concours international Réinventer Paris, Mille Arbres est un projet architectural alliant architecture et nature. Imaginée par les architectes Sou Fujimoto et Oxo en collaboration avec MOZ, cette forêt aux portes de Paris contribue au Nouveau Paris et abritera de nombreuses espèces. L’immeuble-ville reliera Paris et Neuilly en flottant au dessus du périphérique parisien.



Pauline Le Roy