FabLab Smart Construction

FabLab Smart Construction


29-02-2020
fr

L'ESITC Paris et TriDyme lancent l'un des premiers FabLab pour la Smart Construction dans l’incubateur ESI³ de l’ESITC Paris.

Qu’est-ce que c’est ?

Les FabLabs permettent de mettre librement à disposition de tout le monde du matériel permettant de réaliser leurs projets tech.

Ce matériel comprend notamment une imprimante 3d, des microprosseurs (Raspberry Pi), des microcontrôleurs (Arduino, esp8266, esp32,...), du matériel de soudure et nombreux capteurs (température, humidité, caméra, accéléromètre, détecteur de mouvement,..).

FabLab Smart Construction

Quel intérêt ?

Les FabLab permettent de réaliser des projets de tous types et notamment de développer des prototypes qui peuvent déboucher sur la création de Startups.

Dans le cadre de la Smart Construction, certains projets sont déjà en cours de réalisation :

  • Implémentation de capteurs IOT dans une maquette BIM: permettant d’enrichir en temps réel la maquette et d’optimiser la consommation d’un bâtiment
  • Reconnaissance d’objet via une caméra et un réseau de neurones d’Intelligence Artificielle: permettant d’identifier des risques d’accidents sur chantier
  • Détection de place libre dans un parking dans le cadre d’un projet de Smart City

FabLab Smart Construction

Les grandes entreprises du secteurs de la construction commencent à s’intéresser fortement pour sponsoriser des projets et trouver des talents à recruter.

Elles commencent même à développer leurs propres FabLabs afin de bénéficier d’innovation qui leur permettra d’avoir un avantage technologique. https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/nos-innovations/fablab-stimuler-creativite-quartiers/ https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/nos-innovations/fablab-inciter-collaborateurs-a-innover/

FabLab Smart Construction

Un Fab Lab juste pour les Geeks ?

Le principe des FabLabs reposent sur la liberté, l’open-source et l’accessibilité à tous. Pas besoin de compétences juste de l’appétence! L’innovation est désormais ouvert pour tout le monde et n’est plus réservé qu’aux Geeks. Certains projets impliquant des Arduinos sont réalisables par des enfants: https://www.magicmakers.fr/blog/creer-son-premier-objet-connecte-avec-arduino-et-scratch

FabLab Smart Construction

ESITC Paris et TriDyme, dans sa volonté de participer à la transformation technologique du secteur de la construction, mets à disposition ses compétences et son matériel pour aider ceux qui souhaitent développer des projets. L’ESI³, Incubateur de la Smart Construction de l’ESITC Paris et de Metz s’est associé à ce projet pour promouvoir l’innovation aussi auprès des étudiants ingénieurs.



Guillaume Cassin